Comment être épaulé dans sa recherche d’emploi ?

Publié le : 28 avril 20214 mins de lecture

Dans un contexte économique difficile, la recherche d’emploi n’est pas facile. Pour être efficace, il faut savoir que ce n’est pas le nombre de candidatures envoyées qui fera la différence, mais surtout leur qualité. Mais quelles sont les étapes clé pour atteindre avec succès les bons objectifs et de manière convaincante ?

Cibler votre recherche

Tout d’abord, il est essentiel de ne pas s’éparpiller, mais de se concentrer sur ce qu’on recherche et de pouvoir l’expliquer clairement. Les candidatures reçues par les recruteurs ne correspondant pas à ce qu’ils recherchent seront éliminées rapidement.

Lors de la rédaction de votre CV et lettre de motivation, vous devez effectuer le même effort de ciblage. Bien sûr, il ne s’agit pas de falsifier ses informations personnelles pour les faire correspondre à l’offre d’emploi, mais de les personnaliser selon le poste recherché. Vous pouvez bénéficier de précieux conseils de L’ODYSSEE DE L’EMPLOI qui peut vous guider et épauler au moment de votre premier emploi. Le but étant de mettre en évidence les expériences importantes et les aspects les plus pertinents de votre parcours.

De plus, gardez à l’esprit que les bases de données de CV de nombreuses entreprises sont basées sur des mots clés : pour trouver un CV, le recruteur saisira des termes liés avec le poste dans le moteur de recherche de la base de données de CV. Vous devez tenir compte de ces mots-clés et les faire apparaître dans votre lettre de motivation et de votre CV.

S’organiser

Souvent ignorée, l’organisation est importante pour la recherche d’emploi. En particulier, il est essentiel de prêter attention à tous les détails de chaque dépôt de candidature et de chaque poste : société pour laquelle on a déposé, quelles missions, pour quel poste, quels contacts a-t-on eus avec eux, à quelle date, etc. Si vous recevez un appel inopiné d’un recruteur intéressé par votre profil, et que vous ne vous souvenez pas de l’offre, l’entretien peut être mal démarré.

Une bonne organisation comporte également l’actualisation régulière des informations personnelles sur les sites emploi et en utilisant une adresse e-mail particulière, pour envoyer votre candidature et recueillir des réponses. Une meilleure façon de déposer peut également mieux vous présenter aux employeurs.

Se préparer

Avant l’entretien des recruteurs, vous devez être préparé. Il faut collecter le plus d’informations possibles sur les postes vacants, les tâches, les coordonnées, les activités de l’entreprise, les performances de l’entreprise, ses valeurs, son fonctionnement, son marché… pour montrer votre motivation et votre sérieux pendant l’entretien. Par exemple, vous devez visiter le site Web de l’entreprise pour connaître l’actualité de l’entreprise, ses stratégies de développement… Tout cela montrera au recruteur que vous êtes prêts pour un entretien. Le village de l’Emploi peut vous aider pour la réussite d’une recherche d’emploi.

Plan du site