Comment font les consultants RPO pour trouver de bons profils de candidats pour les entreprises ?

consultants RPO

Publié le : 26 décembre 20225 mins de lecture

Repérer les jeunes talents et les attirer en mettant en valeur les métiers est le rôle du consultant RPO (Recruitment Process Outsourcing). L’externalisation Rh s’appuie sur vos valeurs, votre culture d’entreprise et votre savoir-faire pour établir un plan de recrutement personnalisé, sur-mesure pour votre entreprise. Au delà de l’aspect de la motivation, les différentes qualités et compétences des candidats sont analysées et certaines évaluations sont réalisées de façon à sortir du lot ceux qui correspondent parfaitement aux profils recherchés.

Les principes du recrutement externalisé RPO

Le consultant RPO utilise des processus de recrutement performants établis selon des principes éthiques et en utilisant les dernières innovations technologiques. En privilégiant l’externalisation rh, le dirigeant délègue à un prestataire la responsabilité de son recrutement durant une durée déterminée. Cette intervention peut, dans ce contexte, être ponctuelle ou durable et s’adresser à des entreprises IT ou commerciales. Parfaitement adaptée, la prestation aide à renforcer les actions mises en place par l’équipe Rh ou le service chargé d’amener de nouvelles compétences au sein de la structure. Le processus de recrutement vise les talents engagés dans des métiers tournés vers l’avenir et exigeant nombre de qualifications et qualités. En élaborant une stratégie sur-mesure qui reprend les valeurs et les codes de l’entreprise, le conseiller RPO définit les forces vives indispensables à la réalisation des objectifs sur le court et le long terme. Vous faites face à un besoin en recrutement important ? Des réponses efficaces vous sont apportées.

Des outils performants pour la sélection des talents

Le recrutement externalisé utilise un certain nombre d’outils éprouvés pour rechercher les talents et les évaluer tout en mettant en lumière la Marque employeur. Ces outils évoluent avec la technologie (Machine learning, intelligence artificielle, etc.). Le processus de recrutement s’appuie notamment sur :

  • un workflow intelligent avec suivi des candidatures ;
  • une base de données avec un nombre élevé de contacts ;
  • des solutions de sourcing spécialisées ;
  • des partenariats avec des job boards reconnus comme Indeed, Linkedin ou encore GoogleJobs ;
  • des logiciels d’évaluation Rh et outils d’automatisation des recrutements spécifiques aux métiers, etc.

Les technologies et techniques de recrutement évoluent constamment, c’est pourquoi les consultants RPO doivent se former en continu et être force de proposition pour répondre aux différents enjeux.

Les étapes d’un recrutement réalisées par le consultant RPO

Le recrutement externalisé en RPO offre une solution personnalisée sur site ou depuis un cabinet spécialisé. Un nombre spécifique de recruteurs est mandaté en fonction de vos besoins à l’instant T et peut évoluer si nécessaire. Ces recruteurs sont experts en talents acquisition et connaissent parfaitement les métiers. L’approche directe est la méthode préconisée pour cibler les candidats de façon personnalisée. Comment se passe une prestation d’externalisation Rh ?

  • élaboration d’une stratégie de recrutement point par point ;
  • gestion du projet Rh par un nombre précis de recruteurs dédiés à la mission ;
  • mise à disposition de moyens et d’outils pour la recherche des candidats ;
  • évaluation des compétences et prise de contact avec les talents ;
  • suivi des dossiers et débriefings réguliers avec les responsables ;
  • éventuellement, prise en charge des entretiens en face-à-face et mise à disposition des conclusions.

Chaque partie de la mission est décortiquée en amont et un suivi informatique est réalisé sur des logiciels spécialisés.

Sélectionner les bons profils de candidats

Définir un profil pour chaque métier n’est pas suffisant. Les consultants RPO s’imprègnent de l’ADN de votre entreprise pour définir avec vous les compétences, qualifications et qualités des candidats à rechercher. En partant d’une formation spécifique et en déterminant l’expérience nécessaire au poste, le conseiller détaille peu à peu le profil idéal. Sa force est l’utilisation de connaissances pointues concernant le marché qui vous intéresse pour répondre exactement à la demande, même lorsque le métier est en tension. En modélisant votre façon de travailler et en révélant vos points forts aux candidats de façon attirer leur attention, le consultant dynamise la recherche et en fait une priorité. Suite au recrutement, l’expert met à nouveau son expérience à votre service pour vous aider à vous rapprocher du personnel nouvellement embauché durant sa période d’essai. Vous enrichissez ainsi peu à peu votre vivier de talents et entretenez votre potentiel en ressources humaines.


Plan du site