Le parcous de formation du village de l’emploi

Village de l'emploi

Publié le : 27 juillet 20225 mins de lecture

Le village de l’emploi est un centre de formation où les apprenants sont formés dans le domaine de l’informatique. Plus concrètement, il s’agit d’un label d’expertise spécialement dédié au coaching axé à l’emploi. À ce titre, le village de l’emploi s’adresse aux jeunes diplômés, mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle. La seule condition pour intégrer l’établissement est d’être titulaire d’un diplôme de bacc+2.

Quel parcours de formation est proposé par le village de l’emploi ?

Le but principal du village de l’emploi est de permettre aux étudiants du centre d’accéder rapidement à l’emploi. Pour ce faire, des experts informaticiens les forment pendant une certaine période pour qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires demandées par les entreprises. Chaque lauréat du label est tout de suite opérationnel dès la fin de sa formation.

Le cursus au sein de cet établissement dure 9 mois au maximum. Pendant cela, les étudiants passeront les 6 mois en salle pour suivre des cours et réaliser des travaux dirigés et les 3 mois, en milieu professionnel. Ce n’est pas tout. La formation prodiguée par le village de l’emploi intègre aussi des volets de coaching dans le domaine de la communication. Quant aux spécialités, le label offre 4 possibilités de spécialisations aux futurs lauréats :

  • Expert en business intelligence
  • Expert en nouvelles technologies et de développement
  • Expert en data management
  • Expert en assistance à maîtrise d’ouvrage

Le village de l’emploi compte aujourd’hui dans son équipe près d’une soixantaine de formateurs chevronnés. Dès la fin de la formation, les lauréats travailleront au sein d’une des entreprises partenaires du programme durant une période de 3 ans. Ce parcours constitue ainsi un véritable point de démarrage pour leurs carrières.

Rendez-vous au village de l’emploi avis ou sur le site www.emploi-recrutement.net pour plus d’informations.

Est-on rémunéré durant la formation au village de l’emploi ?

Non ! Vous n’êtes pas rémunéré durant votre passage chez le village de l’emploi. En effet, lorsque vous intégrez le label, vous vous étudiez comme dans les centres de formation conventionnels. D’autant plus que vous n’êtes pas encore recrutés par les entreprises partenaires du programme, qu’elles soient financeuses ou non.

Il est à savoir toutefois que le village de l’emploi a mis en place un système d’enseignement original, à très fort potentiel. Vous ne percevez aucune rémunération tout autant que vous ne déboursez aucuns frais de formation. Toutes les charges reviennent aux entreprises partenaires du label. À ce sujet, le fonctionnement de ce programme requiert un vaste investissement financier.

À titre d’exemple, il faut environ 150 000 euros par mois destinés à la rémunération des experts formateurs. Environ 45 000 euros sont consacrés pour la recherche de travail à destination des lauréats. Environ 12 000 euros sont mobilisés au moment de la sélection des apprenants. Bien que les élèves ne soient pas payés durant leur formation chez le village de l’emploi, ils bénéficient cependant d’un accompagnement de qualité.

Village de l’emploi : un avenir prometteur

L’objectif du village de l’emploi est de trouver un emploi aux lauréats le plus rapidement et le plus facilement possible. Grâce au partenariat avec de nombreuses entreprises, les jeunes diplômés ont l’assurance d’être embauchés dès la fin de leur apprentissage.

Plus encore, leur passage au sein de ces sociétés leur permet de mettre en pratique leurs acquis et de se perfectionner dans leur domaine. En outre, ils gagneront en compétences, mais aussi en expériences dans le métier qu’ils souhaitent exercer. C’est donc un meilleur moyen pour les jeunes diplômés débutants d’intégrer facilement le monde professionnel. En seulement 9 mois, ils deviendront de véritables experts de l’informatique aguerris. Ces qualités leur seront d’un véritable atout lors de leur recherche d’emploi futur. Par ailleurs, il n’est pas rare de trouver des sortants de ce label monter, eux seuls, leurs propres entreprises après leur parcours chez le village de l’emploi.

Plan du site