Manager : 3 exemples d’icebreakers efficaces pour bien débuter une réunion ou une session collective

Le manager est une personne qui a un rôle important dans une entreprise car il doit gérer les différentes tâches et les différents employés. Il est donc important qu'il soit efficace et qu'il sache comment bien débuter une réunion ou toute autre session collective. Un bon icebreaker peut être très utile pour que les différents participants puissent se détendre et se concentrer sur l'objectif de la réunion. Si vous êtes à la recherche d'un emploi et que vous participez à des sessions collectives de recrutement, connaître ces astuces vous permettront d'être préparé à toute éventualité. Voici trois exemples de brise glace qui peuvent être très efficaces pour bien débuter une réunion :

1. Petit tour des points communs

Lorsqu'on accède à un poste à responsabilité, il est important de bien débuter une réunion surtout si on est manager, formateur ou nouvel arrivant afin de mettre tout le monde à l'aise et de créer une bonne dynamique. Le terme icebreaker vient des anglosaxons qui prônent davantage l'interaction et la participation pour motiver les équipes. Voici les règles du jeu de cet icebreaker, pour un premier contact afin de poser les bases d'une cohésion d'équipe. Cet exercice que tout bon manager doit connaître permet de bien débuter une session collective ou une réunion importante.
  1. Faire des petits groupes en fonction du nombre de participant (duo, trios et plus)
  2. Trouver des points communs entre les personnes dans un temps limité
  3. Enoncer ces points communs trouvés en public au reste du groupe
Avec l'icebreaker,  chacun participe à sa façon et exprime sa personnalité, cela facilite le dialogue tout se focalisant sur des objectifs individuels et collectif puis en commun.

2.Devinette le mot unique

Bien débuter une réunion peut influencer la façon dont les collaborateurs vont percevoir et traiter les informations qui seront partagées. Voici trois exemples d'icebreakers efficaces pour bien débuter une réunion : 1. Posez une question sur l'actualité : cet icebreaker permet de savoir si les collaborateurs sont au courant des dernières nouveautés et de démarrer la réunion sur une note positive. 2. Demandez à chacun de partager une blague : cela créer une atmosphère détendue et permet aux collaborateurs de mieux se connaître. 3. Faites un petit jeu de société : cela permet de briser la glace et de créer une ambiance conviviale.

3. Le jeu de la couverture

Réunions et événements sont souvent des occasions formelles où il est difficile de briser la glace. Cela peut être particulièrement vrai si vous êtes le nouveau manager d'une équipe. Heureusement, il existe quelques ice breakers efficaces que vous pouvez utiliser pour bien débuter une réunion. L'icebreaker de la couverture est un excellent moyen de briser la glace avec une nouvelle équipe.
  • Les règles du jeu de cet icebreaker sont simple : par équipe, trouvez le prénom d'un participant le plus rapidement possible.
  • Cela peut sembler facile, mais c'est en fait un excellent moyen de faire connaissance avec les nouveaux membres de votre équipe. Vous serez surpris de voir à quel point il est difficile de trouver le bon prénom, surtout si vous ne connaissez pas bien les nouveaux membres de votre équipe.
Il est important pour un bon manager de savoir comment gérer une réunion efficacement. Il doit savoir comment mettre les participants à l'aise et comment les faire participer activement. Un bon moyen de débuter une réunion est de faire un petit jeu ou deux pour briser la glace. Cela peut aider les participants à se détendre et à se sentir plus à l'aise.

Plan du site