Pourquoi faire un test d’orientation peut être bénéfique ?

Le choix de s’engager dans une formation ou carrière professionnelle est une décision à long terme dont les conséquences ne sont pas toujours évidentes et prévisibles. Pour aider les étudiants et les travailleurs à choisir avec plus de connaissance, un questionnaire a été standardisé au sein des centres de formation. Le test d’orientation clarifie notamment de nombreux doutes sur la personnalité d’un individu et l’assiste à cibler un parcours qui lui est adapté.

Test d’orientation : vers des choix réfléchis

Un test d’orientation est un questionnaire permettant de déterminer vers quel métier ou formation s’orienter. Les personnes souhaitant appuyer leur choix de parcours scolaire, universitaire ou professionnel peuvent le passer n’importe quel moment de la vie. En effet, les questions concernent les études ou emplois et peuvent être en plus focalisés sur la personnalité pour l’adapter aux candidats. Les tests approuvés par les psychologues peuvent donc être plus légers afin d’obtenir des résultats rapidement. A l’inverse, ils peuvent être rallongés en comportant des questions plus sérieuses dans le but de cibler précisément la direction à suivre.

Il faut souligner que les coach d’orientation sont susceptibles d’utiliser ce test durant un bilan d’orientation pour aider le client à se positionner correctement sur son parcours professionnel.

Adapter le test selon l’âge et la situation

En fonction du profil de l’individu, les tests en orientation sont modifiés pour être plus pertinents. Par exemple, un collégien devra choisir un lycée général ou spécialisé pour son dernier cycle. Le test contiendra alors des questions relatives aux évènements qu’il passera comme le bac ou la série dans laquelle il voudrait s’engager (littéraire, scientifique, etc.).

Dans le cas d’un lycéen ou un étudiant, le test se concentrera sur les choix de parcours universitaire et les réorientations éventuelles. Un étudiant bénéficiera également de l’opération car le questionnaire s’étend sur le plan d’actions pour obtenir un emploi à la sortie de sa formation.

Enfin, un adulte peut participer à un test d’orientation pour définir un nouveau projet professionnel, mais il est plutôt recommandé de passer un bilan de compétences en case de reconversion.

Où passer un test d’orientation ?

Les tests d’orientation sont accessibles sur internet sur les sites comme l’Onisep où les visiteurs sont en mesure de participer gratuitement. Certains bilans en orientation payants peuvent aussi inclure un test pour accompagner l’entretien personnalisé. Par ailleurs les cabinets de coaching proposent des questionnaires en version papier où les résultats seront plus complets pour faciliter l’accompagnement du coach.