Pourquoi faire un test d’orientation peut être bénéfique ?

Publié le : 03 novembre 20228 mins de lecture

Le choix de s’engager dans une formation ou carrière professionnelle est une décision à long terme dont les conséquences ne sont pas toujours évidentes et prévisibles. Pour aider les étudiants et les travailleurs à choisir avec plus de connaissance, un questionnaire a été standardisé au sein des centres de formation. Le test d’orientation clarifie notamment de nombreux doutes sur la personnalité d’un individu et l’assiste à cibler un parcours qui lui est adapté.

Test d’orientation : vers des choix réfléchis

Un test d’orientation est un questionnaire permettant de déterminer vers quel métier ou vers quelle formation s’orienter. Les personnes souhaitant appuyer leur choix de parcours scolaire, universitaire ou professionnel peuvent le passer à n’importe quel moment de la vie. En effet, les questions concernent les études ou emplois et peuvent être en plus focalisés sur la personnalité pour l’adapter aux candidats. Il existe 3 catégories de tests :

  • Les tests d’intelligence
  • Les tests de personnalité
  • Les tests d’intérêts professionnels (par métiers, par profil, par compétence)

Les tests approuvés par les psychologues peuvent donc être plus légers afin d’obtenir des résultats rapidement. A l’inverse, ils peuvent être rallongés en comportant des questions plus sérieuses dans le but de cibler précisément la direction à suivre. Il faut souligner que les coach d’orientation sont susceptibles d’utiliser ce test durant un bilan d’orientation pour aider le client à se positionner correctement sur son parcours professionnel.

Adapter le test selon l’âge et la situation

En fonction du profil de l’individu, les tests en orientation sont modifiés pour être plus pertinents. Par exemple, un collégien devra choisir un lycée général ou spécialisé pour son dernier cycle. Le test contiendra alors des questions relatives aux évènements qu’il passera comme le bac ou la série dans laquelle il voudrait s’engager (littéraire, scientifique, etc.). Dans le cas d’un lycéen ou un étudiant, le test se concentrera sur les choix de parcours universitaire et les réorientations éventuelles. Un étudiant bénéficiera également de l’opération car le questionnaire s’étend sur le plan d’actions pour obtenir un emploi à la sortie de sa formation. Enfin, un adulte peut participer à un test d’orientation pour définir un nouveau projet professionnel, mais il est plutôt recommandé de passer un bilan de compétences en case de reconversion.

A quel âge faut-il passer un test d’orientation ?

Au collège, les élèves sont souvent perdus quant à leur avenir. Ils ne savent pas quel métier ils pourraient exercer plus tard et hésitent souvent entre plusieurs options. C’est à ce moment-là qu’intervient le test d’orientation. Mais à quel âge faut-il le passer ? Chaque élève évolue à son rythme et certains sont plus prêts que d’autres à faire des choix importants quant à leur avenir. Cependant, il est généralement recommandé de passer un test d’orientation vers la fin de la troisième, au début de la quatrième ou en seconde. Cela permet aux élèves de mieux se connaître et de commencer à se projeter dans l’avenir. Le test d’orientation est un outil important qui peut aider les élèves à mieux se connaître et à faire des choix plus éclairés quant à leur avenir. Cependant, il ne faut pas oublier que ce n’est qu’un outil et que les résultats ne sont pas toujours définitifs. Il est important de ne pas se laisser influencer uniquement par les résultats du test et de prendre le temps de bien réfléchir avant de prendre une décision.

Apprendre à se connaître au collège

Le collège est une étape importante de la vie d’un jeune. C’est à ce moment-là que les premières grandes décisions doivent être prises, notamment celle de choisir un orientation. Mais à quel âge faut-il passer un test d’orientation ? Il n’existe pas de réponse unique à cette question. En effet, chaque jeune est différent et il est donc important de prendre le temps de bien réfléchir avant de se lancer dans un test d’orientation. Certains jeunes savent déjà très tôt ce qu’ils veulent faire plus tard. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de passer un test d’orientation. En effet, ils sauront très vite s’ils sont faits pour le collège ou non. D’autres jeunes, en revanche, n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire plus tard. Ils ont besoin de temps pour réfléchir et de se connaître un peu mieux avant de se lancer dans un test d’orientation. En général, il est conseillé de passer un test d’orientation aux alentours de la troisième. Cela permet de mieux se connaître et de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on veut faire plus tard. Il est également important de se renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à nous. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités d’orientation, notamment grâce aux nouvelles technologies.

Faire le point sur ses qualités au lycée

Le test d’orientation est une étape importante dans le processus de choix d’une carrière. De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de déterminer à quel âge il est approprié de passer un test d’orientation. En général, les experts recommandent aux élèves de commencer à y réfléchir vers la fin du collège, lorsqu’ils sont âgés de quatorze ou quinze ans. Cela leur donnera le temps de bien comprendre le processus et de se préparer aux différentes options qui s’offrent à eux. Certains élèves, cependant, savent déjà ce qu’ils veulent faire plus tôt. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de attendre jusqu’à la fin du collège pour passer un test d’orientation. Les tests d’orientation peuvent aider les élèves à mieux comprendre leurs intérêts et à affiner leurs choix de carrière. Ils peuvent également fournir des informations importantes sur les différents types de programmes et de professions qui existent.

Où passer un test d’orientation ?

Les tests d’orientation sont accessibles via différents biais :

  • sur internet sur les sites comme l’Onisep où les visiteurs sont en mesure de participer gratuitement. Certains bilans en orientation payants peuvent aussi inclure un test pour accompagner l’entretien personnalisé.
  • dans les Centre d’Information jeunesse (CIO) ou les universités avec un conseiller d’orientation qui proposent un accompagnement et une lecture des résultats.
  • dans des cabinets de coaching privés qui proposent des questionnaires en version papier où les résultats seront plus complets pour faciliter l’accompagnement du coach.

Plan du site