Congé individuel de formation : comment le mettre en place ?

Publié le : 28 avril 20214 mins de lecture

Pour avoir plus de capacité dans le domaine de travail, une formation supplémentaire s’impose. Les travailleurs n’ont généralement pas le temps à consacrer à l’apprentissage. Heureusement que l’État leur propose le CIF ou congé individuel de formation. Avec ce droit, les salariés peuvent demander une permission pendant une durée déterminée pour acquérir des compétences en sus.

Quelles sont les conditions requises pour pouvoir profiter de ce congé ?

Il est utile de signaler que tous les travailleurs qui ont un contrat durée indéterminée (CDI) et un contrat durée déterminée (CDD) peuvent tous bénéficier de ce congé individuel de formation. Pour cela, ils doivent disposer 24 mois d’expérience professionnelle et avoir exercé pendant au moins 12 mois au sein de l’entreprise. Quant aux travailleurs en CDD, ils doivent avoir déjà travaillé pendant 4 mois dans la société.

L’employeur doit être au courant de son souhait de suivre une formation supplémentaire et de jouir de son droit dans le cadre du CIF. Il doit alors commencer par rédiger une requête d’approbation d’absentéisme. Le document est à envoyer à son employeur deux à quatre mois avant le début des cours pour examen. Il étudiera de près la demande et donne son avis. Il a sans doute le droit de refuser la requête, si la situation de l’entreprise ne permet pas l’absence d’un personnel.

Quelles sont les causes du refus ?

Il se peut que l’absence de l’employeur puisse causer une grosse lacune au sein de la société. Votre chef n’hésitera pas à vous convoquer dans son bureau et à vous expliquer clairement le motif. Il ne peut pas non plus donner une suite favorable à votre demande, si la plupart des travailleurs sont déjà en formation. Il peut alors vous proposer une autre date pour votre départ en congé individuel de formation

Le congé individuel de formation est accordé dans le cadre de la qualification des salariés. Ainsi, l’entreprise sera en mesure de répondre aux attentes des clients et d’augmenter rapidement son chiffre d’affaires. Les salariés ont aussi besoin de ce congé pour réaliser leur rêve de changer d’emploi ou de spécialités. Il leur permet alors de bénéficier d’une évolution dans leur carrière professionnelle.

Qu’est-ce qui se passe après la formation ?

Pendant leur congé, les salariés continuent à toucher leur rémunération. Il appartient alors à l’association budgétaire d’indemniser l’association. À la fin de la formation avec le congé individuel de formation, l’employeur est obligé d’accueillir l’employé auprès de son entreprise. Il peut continuer à exercer son ancien métier ou décrocher un poste à plus haute responsabilité. Il peut également espérer une éventuelle promotion.

Plan du site