Modélisation 3D : se former sur sketchup

Modélisation 3D

Publié le : 01 août 20227 mins de lecture

On retrouve souvent le terme modélisation 3D dans le domaine de l’infographie tridimensionnelle. En effet, la modélisation 3D fait référence à la création d’un objet en format tridimensionnelle ou à la transformation d’un objet 2D en 3D. Cela veut dire que la modélisation est l’étape de la mise en forme dans le monde du 3D, que ça soit les personnages, le paysage ou les bâtiments etc. Le monde du tridimensionnelle comprend en général le jeu vidéo et le film d’animation. Néanmoins avec la révolution numérique, la modélisation 3D trouve sa place dans de nombreux autres domaines tels que la mode, la mécanique, la médecine et l’architecture. En effet, la précision et le réalisme que l’on peut obtenir d’un logiciel de modélisation 3D séduisent les architectes comme les ingénieurs mécaniques ; ils en font usage pour concevoir leurs projets et plans de travail.

Le métier de modeleur 3D

Le modeleur 3D est tout simplement celui qui fait la modélisation 3D. Cela veut dire que ce dernier se charge de la mis en volume des images créés par les infographistes, en d’autres termes, c’est celui qui transforme le 2D en 3D. Le modeleur 3D peut œuvrer partout où il y a besoin de modélisation 3D, comme le souligne adebeo.com. Vu qu’il a un secteur d’activité très ouvert, l’actif de la modélisation 3D doit avoir des connaissances sur l’anatomie, l’architecture, l’art et le physique. Concernant les diplômes requis, le BTS design graphique option B ou bien le BTS métiers de l’audiovisuel peuvent déjà permettre à l’intéresser sa carrière de modeleur 3D. Dans la modélisation 3D, ils existent plusieurs méthodes dont le choix dépend de l’objectif de chacun. Premièrement, il y a la modélisation par courbe ou modélisation NURBS. Grâce à sa précision, celle-ci est la plus utilisée dans le domaine de l’architecture et de aussi par les dessinateurs industriels. Deuxièmement, il existe la modélisation par subdivision de surface, celle-ci est la méthode plus adaptée pour créer des détails sur une surface précise. Troisièmement, on peut aussi faire usage de la modélisation par géométrie qui consiste tout simplement à combiner plusieurs formes géométriques en vue de l’obtention d’un résultat quelconque. Et il y a aussi la modélisation paramétrique qui consiste à définir un paramètre propre à un élément du model afin de pouvoir ajouter facilement des modifications à la création. Cette dernière est surtout utilisée par les dessinateurs industriels. Finalement, il y a la modélisation à partir d’exemple. Comme son nom l’indique, pour cette méthode de modélisation 3D, il existe déjà un exemple ou un modèle que l’on utilise pour concevoir la création. Cette dernière méthode est optimale pour le gain de temps mais dégrade l’originalité du travail.

Sketchup, un logiciel de modélisation exceptionnel

Tout comme la variété des méthodes, ils existent bon nombre de logiciels de modélisation 3D. Ici nous allons déceler les caractéristiques du sketchup. C’est un logiciel de modélisation 3D qui œuvre directement sur le tridimensionnel sans passer par le 2D. Lors de sa manipulation, Sketchup suggère automatiquement une action adéquate à la situation, par exemple, une option pour créer, diviser, couper et découper une face. Ce principe de l’inférence sur lequel il se fonde fait de SketchUp, un logiciel dont l’utilisation nécessite une bonne adaptation pour l’utilisateur. D’ailleurs, autant sur youtube que sur des plateformes payantes, il existe plusieurs formation sketchup en ligne pour les intéressés. Bien que Sketchup est un logiciel qui se penche vers le monde de l’architecture, il reste accessible à tous les intéressés. Il faut savoir qu’il est disponible sous de nombreuses versions dont chacune d’elles est adapté à une cible bien définie. Par exemple, il y a le sketchup pour les écoles qui, comme son nom l’indique, est spécialisé pour initier les élèves dans la modélisation 3D, cette version est valable pour les primaires, les collégiens et aussi les lycéens. 

 

Historique du SketchUp

Sketchup a été créé et lancé par l’entreprise Last Software au début du XXIème siècle. Last Software ainsi que son logiciel de modélisation se fait acheté par Google en 2007. A l’époque où la formation sketchup appartenait à Google, ce logiciel de modélisation servait à positionner les immeubles en 3D sur Google Earth. En 2006, le logiciel n’est disponible qu’en 2 versions : la version gratuite appelée SketchUp make et celle payante appelée SketchUp Pro. En mai 2012, Trimble achète Skecthup. Au fil des années de mis au point, des nouvelles versions de Sketchup sont lancé un à un. Trimble lance la version numéro 13 juste un an après son acquisition du logiciel. Le Sketchup Make 14, version gratuite, sort en 2014 et offre aux utilisateurs le pouvoir d’importer et d’exporter des fichiers DWG. Pour conclure, avec l’évolution de la technologie, la modélisation 3D fait actuellement partie des services les plus demandés. Si au début du XXIème siècle, la modélisation 3D ne se faisait autres part qu’à la conception de jeux vidéo et les films d’animation, à ce jour elle prend même place dans le domaine de la mode. Le bon logiciel reste la clé d’une parfaite modélisation 3D, le sketchup est un des meilleurs. 

Plan du site