Quelle formule de politesse faut-il utiliser dans sa lettre de motivation ?

Publié le : 28 octobre 20224 mins de lecture

Dans les lettres d’accompagnement ou lettre de motivation, les phrases polies sont souvent surutilisées et toutes ne sont pas créées égales. Pour faire une bonne première impression sur le recruteur et vous donner les meilleures chances d’un entretien, il est préférable d’affiner votre titre et votre fin de lettre. Comment utilisez-vous les salutations correctes dans votre lettre de motivation ?

Pour débuter votre lettre de motivation

Votre lettre de motivation peut commencer par la phrase simple « À l’attention de ». Veillez à ne pas confondre cela avec le paronyme de « À l’intention de ». Qui n’a pas fait emmêler ses pinceaux un autre jour ? Même si leur prononciation est similaire, la phrase « À l’attention de » doit apparaître comme une salutation en haut de votre lettre de motivation. L’expression « pour » indique plutôt un plan d’action et est donc synonyme de « À l’attention de » ou « en l’honneur ».

C’est pourquoi il existe 2 formule de politesse :

  • À l’attention de M. X, directeur commercial.
  • J’ai rédigé ce rapport pour les gens de mon département.

Cibler votre interlocuteur

Pour qu’une lettre de motivation soit pleinement efficace, la courtoisie d’entreprise doit être adressée à l’interlocuteur : Madame ou Monsieur. Idéalement, il est suivi du nom du destinataire lorsqu’il est connu. Ou, à défaut, ses fonctions. Dans ce dernier cas, veillez à jongler avec les accords si l’interlocutrice est une femme.

Vous devez écrire comme suit : Madame la Directrice des ressources humaines. Et non : Madame le Directeur des ressources humaines.

Abréviations en phrases de politesse

Une forme longue et complète de la vôtre est préférable. Cependant, si vous souhaitez rédiger une version abrégée de votre lettre, il y a quelques règles à suivre.

  • Raccourcissez Mademoiselle en Mlle (pas Melle).
  • Raccourcissez Monsieur en M. (pas Mr).
  • Messieurs, c’est bien MM.
  • Madame devient Mme, sans point au bout.
  • Mesdames, justes Mmes

Pour conclure votre lettre de motivation, dire merci au recruteur pour le temps passé à la lire est de bon goût. Une question souvent posée est : est-ce que nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire votre soumission ou nous vous remercions de votre temps ? Pour empêcher votre application de rejoindre la mauvaise pile, il est préférable de se souvenir de cette simple règle :

  • Lorsque le verbe merci est suivi d’un infinitif, il se forme avec la préposition.
  • Lorsque ce verbe est suivi d’un nom chiffrable, la préposition pour est préférée.

Pour commencer la fin de votre lettre de motivation et utiliser le bon libellé, vous pouvez utiliser l’une des phrases suivantes :

  • Merci d’avoir considéré ma candidature/mon consentement à me recevoir.
  • Merci pour les précieux conseils que vous avez donnés lors de l’entretien.

Plan du site