Comment bien rédiger son mail d’accompagnement de candidature ?

La recherche d’emploi est une étape par laquelle de nombreuses personnes passent. De nos jours, il existe plusieurs méthodes pour faciliter la validation de sa candidature. Parmi elles, un mail d’accompagnement correctement réalisé peut être un grand avantage. Dans ce contexte, il est important de savoir comment bien le rédiger.

La composition

En premier lieu, une bonne composition est primordiale pour votre mail d’accompagnement de candidature. Il faudra alors prendre soin d’intégrer toutes les informations nécessaires dans votre mail. L’objet est la première chose que votre employeur va regarder, il conviendra donc qu’il soit présenté de manière claire, directe et précise. Vous pouvez y mettre le poste que vous recherchez ainsi que la référence de l’annonce. Ensuite, il est important de bien indiquer les destinataires, veillez à ce que ces derniers soient exactes et que vous ne vous êtes pas trompé d’adresses. Afin de montrer que vous êtes respectueux et rigoureux, n’oubliez pas de placer les différentes formules de politesse dans votre mail après avoir communiquer votre motivation pour une rencontre. Par ailleurs, le contenu général doit résumer votre situation actuelle, le poste que vous recherchez ainsi que vos buts et objectifs dans l’entreprise. Enfin, il vous sera recommandé d’utiliser une forme sobre dans votre mail afin d’être sûr qu’il n’y aura pas de problème d’affichage à l’arrivée.

Un rappel de vos coordonnées

Oublier de placer ces coordonnées est une erreur fréquemment retrouvée dans les mails d’accompagnement de candidature. Ainsi, lors de la rédaction ne négligez surtout pas ce détail. Pour ce faire, figurer votre nom, votre fonction et vos informations complètes à la fin du texte. C’est un moyen simple et efficace pour faciliter la tâche de l’employeur dans la mesure où il voudrait vous contacter dans de brefs délais. Par ailleurs, cela permettra aussi de vous prévenir si les fichiers joints ont du mal à s’ouvrir. Enfin, pour montrer votre professionnalisme vous pourrez insérer une signature scannée à la fin de votre mail.

Les erreurs à éviter

Dans le but de rédiger un mail d’accompagnement de candidature parfait, il faudra faire attention à ne pas commettre d’erreur. L’une d’entre elles est de trop dévoiler votre vie personnelle, ainsi évitez de mentionner votre état matrimonial ou le nombre de vos enfants. Dans la mesure du possible, essayez aussi de ne pas parler du nombre d’emplois où vous avez postulé, car cela ferait une mauvaise vitrine qui peut créer de la confusion chez votre employeur. Pareil pour la question de la rémunération, il n’est pas nécessaire la mentionner dans votre mail, car il est toujours préférable d’en parler directement pendant l’entretien. Enfin, variez le plus possible les phrases de politesse dans votre mail afin de prouver que vous êtes une personne qui a de la ressource.

Plan du site